Home / Thermostat radiateur sèche-serviettes : comment bien choisir ?

Thermostat radiateur sèche-serviettes : comment bien choisir ?

Pour réguler la température d’une sèche-serviette, rien ne vaut l’utilisation d’un thermostat sèche-serviettes. Suivez ce guide pour choisir le bon modèle adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un thermostat sèche-serviettes et quel est son utilité ?

Un bon nombre de sèche-serviettes ne peuvent pas être réglés, d’où l’utilité de l’installation d’un thermostat sèche-serviettes. Cet accessoire électrique est couplé avec le radiateur sèche-serviettes. Il a pour fonction de régler ou gérer la température des sèche-serviettes de la salle de bain selon les besoins de l’utilisateur.

Pour profiter d’un maximum de confort dans la salle de bain, il est important d’utiliser un thermostat spécifique pour le radiateur sèche-serviette. Ceci est aussi important pour assurer la maintenance ou la gestion de la température ambiante de la pièce de manière permanente.

Ainsi, pour effectuer un contrôle du radiateur sèche-serviettes, il est recommandé de choisir un thermostat qui est destiné à cette fin. Ce genre d’appareil est efficace pour économiser de l’énergie et garantir le confort optimal dans une salle de bain ou à la sortie du bain. Si vous décidez d’acheter un thermostat sèche-serviette ou si vous souhaitez remplacer votre ancien appareil, il est important de tenir compte de certains facteurs pour faire le bon choix.

Quels sont les facteurs à considérer pour choisir le bon modèle ?

 Plusieurs facteurs sont à tenir compte lorsqu’il s’agit de choisir un thermostat sèche-serviettes de qualité.

Tout d’abord, il faut considérer la facilité d’installation et d’utilisation du gadget. Ceci est important avant d’évaluer le prix du produit. Ainsi, vérifiez que l’appareil est facile à utiliser et qu’il est également facile à mettre en place. Une fois que vous avez évalué ces critères, vous allez enfin pouvoir songer à vous procurer un nouveau modèle de thermostat sèche-serviette. Pour cela, vous devriez opter pour un article qui est livré avec une notice d’utilisation simple et claire. De cette façon, l’installation du dispositif va se faire de manière facile et rapide.

En outre, pour le montage, vous devez aussi vous assurer que le modèle soit livré avec tous les accessoires d’assemblage. Par la suite, pour ne pas avoir des difficultés quant à la manipulation de l’appareil, il est recommandé de vérifier que ce dernier comporte un voyant lumineux. Ce dernier témoigne que l’appareil fonctionne. N’oubliez pas aussi de vérifier sur les boutons sont faciles à trouver et que l’écran de l’appareil affiche bien les informations sur la température.

Ensuite, outre l’utilisation et l’installation, il faut aussi tenir compte de la connectivité du thermostat. La plupart des articles proposés sur le marché bénéficient d’une configuration avec une entrée fil pilote. Celle-ci est utile pour assurer le raccordement de l’équipement avec un sèche-serviettes. Dans ce cas, il est important de vérifier que le câble du thermostat est assez long afin que le montage soit le plus facile que possible. Par ailleurs, la connectivité du thermostat permet aussi de contrôler l’appareil à distance. De ce fait, il est recommandé de privilégier les appareils qui peuvent se connecter à internet. En effet, cela permet à l’utilisateur de contrôler le niveau de température du sèche-serviette de la salle de bain à partir d’une tablette ou un smartphone.

Après le mode d’installation et la connectivité, on note aussi le design du produit. C’est en tenant compte de cette caractéristique que l’utilisateur peut évaluer l’élégance et le confort de l’appareil. Pour le design et la conception, vous devez considérer trois facteurs dont :

  • La taille : l’idéal est de choisir les modèles compacts qui n’encombrent pas l’espace.
  • L’aspect esthétique : l’allure du modèle devrait être conforme avec celui du radiateur.
  • Le poids : Il ne devrait pas alourdir le sèche- serviette, car cela risque de créer certains problèmes de fonctionnement dans la machine.

Quels sont les différents modèles de thermostat sèche-serviettes ?

Il existe différents modèles de thermostat pour sèche serviette. La forme et le design varient selon la conception et l’utilisation.

En premier lieu, il y a les boîtiers de régulation. Ces derniers ont été conçus pour un assemblage avec les corps de chauffe d’une sèche-serviettes électriques.

Par la suite, on a les commandes analogiques. Celles-ci sont dotées d’un poussoir et de plusieurs boutons rotatifs. Ils permettent à l’utilisateur de régler la température de consigne, le boost et l’activation du boost.

Puis, on retrouve les commandes digitales qui sont équipées de boutons poussoirs. Ils permettent de sélectionner le mode de fonctionnement, mais aussi de régler la température de consigne et le boost.

Le thermostat avec fonction boost assure l’accélération de la mise en chauffe pour la salle de bains. Il permet de sécher rapidement les linges humides et les serviettes humides dans une durée déterminée.