Home / Radiateur sèche-serviettes mixte : tout ce que vous devez connaître

Radiateur sèche-serviettes mixte : tout ce que vous devez connaître

Le sèche-serviettes mixte s’invite de plus en plus dans nos salles de bain du fait de sa grande polyvalence et de son efficacité. Associant chauffage électrique et radiateur à eau chaude, la radiateur sèche-serviettes mixte combine les avantages de plusieurs appareils en un seul. Voici ce qu’il faut savoir à propos de cet équipement de salle de bain avant de finaliser votre achat.

Définition du radiateur sèche-serviettes mixte

Le sèche-serviettes mixte est un appareil qui peut fonctionner à partir d’un chauffage électrique ou d’un radiateur d’eau chaude. En hiver, c’est spécialement le radiateur à eau chaude qui entre en jeu. Dans cette optique, l’appareil fonctionne de manière identique à celle d’un sèche-serviettes à eau chaude. En été, le radiateur sèche-serviettes mixte va utiliser le système de chauffage électrique pour fonctionner. Alors, le système de chauffage hausse la température de la salle de bain quand vous en avez besoin.

La méthode de conception d’un radiateur sèche-serviettes mixte peut varier d’un modèle à l’autre. Certains utilisent notamment un système de chauffage de type soufflerie tandis que d’autres se servent d’une résistance chauffante intégrée à l’intérieur de l’appareil. En tout cas, l’appareil vient toujours se brancher au système de chauffage central pour recevoir la chaleur émanant de ce dernier et la diffuser dans votre salle de bain.

Comment fonctionne un radiateur sèche-serviettes mixte ?

Le radiateur sèche-serviettes mixte utilise comme source d’énergie l’électricité et le chauffage central. Pour ce faire, il se compose de certains éléments ayant des fonctions bien précises. On y trouve entre autres un à deux tubes verticaux. Ces derniers sont raccordés à plusieurs tubes horizontaux pour diffuser et répartir la chaleur.

Chaque tube est en général conçu en acier. Mais il existe des modèles qui sont équipés d’aluminium. Il faut noter que les modèles de radiateurs sèche-serviettes mixtes faits en aluminium ne sont pas adaptés à un système de chauffage central fabriqué en fonte.

Quand le système de chauffage central est activé, le radiateur sèche-serviettes mixte marche alors de la même manière qu’un radiateur à eau chaude. Dans cette optique, le système de chauffage central (au gaz, au fuel, au bois, pompe à chaleur, à énergie solaire) produit de l’énergie pour porter à une certaine température le circuit de chauffe. La chaleur peut ainsi être diffusée par convection, c’est-à-dire que le liquide caloporteur (l’eau chaude) circule dans des tubes et diffuse la chaleur. Elle peut également être diffusée par rayonnement, c’est-à-dire par émission de la chaleur conservée par les parois qui forment l’appareil.

Quand la chaudière n’est pas utilisée, c’est le système de chauffage électrique qui entre en jeu. Dans ce cas, les résistances électriques se mettent à une certaine température pour faire chauffer le radiateur chauffe-serviettes.

En fonction du modèle, le sèche-serviettes mixte peut disposer d’une soufflerie. On parle alors de radiateur sèche-serviettes soufflant. Dans ce cas, il peut réchauffer la pièce dans laquelle il est installé très rapidement. De même, l’appareil peut très bien fonctionner en simultanée en mode chauffage central et en mode électrique. Les modèles proposant ce type d’option sont très prisés dans les grandes pièces, car un seul mode de fonctionnement peut ne pas être efficace ou consommer beaucoup trop d’énergie.

Outre ces caractéristiques et options, il faut aussi considérer quelques critères dans l’achat d’un radiateur sèche-serviettes mixte :

  • La puissance nécessaire (environ 130 W par mètre carré) ;
  • Respect de la norme EN 442 ;
  • Facilité d’installation ;
  • Le prix ;
  • L’option réversibilité de l’appareil ;
  • Le thermostat (avec possibilité de programmation) ;
  • La qualité de fabrication (matériau anticorrosion).

Notre avis sur les radiateurs sèche-serviettes mixtes

Il est clair que le radiateur sèche-serviettes mixte est un appareil efficace pour garantir le confort dans la salle de bain tout au long de l’année. En effet, il vous évite l’achat et l’installation de deux appareils différents pour combler vos besoins. À l’utilisation, le chauffe-serviettes mixte favorise également les économies d’énergie. Dans ce sens, il est largement plus économe en hiver quand vous le branchez à votre chaudière principale.

Mais au-delà du côté fonctionnel, économe et pratique, ce genre d’appareil n’est pas exempté de certains inconvénients. Le premier désavantage de cet équipement est notamment sa complexité à l’installation. Sur un sèche-serviettes à eau chaude ou un radiateur sèche-serviettes électrique, vous pouvez souvent vous contenter de la notice de montage et d’installation (et éventuellement de quelques conseils de pros) pour faire les branchements nécessaires. Sur ce type d’appareil, vous aurez sûrement besoin de l’assistance d’un professionnel. De même, il peut être nécessaire de faire quelques aménagements au niveau de la salle de bain pour permettre la mise en place de votre futur radiateur sèche-serviettes mixte.

Pour éviter de faire des erreurs, il faut faire certains calculs avant d’acheter un sèche-serviettes mixte.

  1. Primo, c’est recommandé d’évaluer la surface de la salle de bain. Si des aménagements sont à faire, il faut définir les coûts que cela va engendrer et si ces dépenses vont alourdir votre projet initial.
  2. Ensuite, vous devez bien définir vos besoins en termes de puissance. Un chauffe-serviettes mixte de faible puissance n’offrira pas les résultats escomptés. Et vous devrez constamment utiliser la puissance maximale pour profiter d’un maximum de confort. Cela alourdira bien entendu votre facture d’énergie.

Quelle marque de radiateur sèche-serviettes mixte choisir ?

Dans cette jungle de marques, il peut être difficile de trouver le bon radiateur sèche-serviettes mixte au meilleur rapport qualité/prix. En effet, chaque fabricant se vante de fournir le produit idéal alors que la qualité peut ne pas être au rendez-vous. De plus, il faut savoir que la plupart des produits peuvent se ressembler, ce qui peut prêter à confusion. D’après nos comparatifs de sèche-serviettes, voici les 3 plus grandes marques de radiateur sèche-serviettes mixte.

Radiateur sèche-serviettes mixte Acova

Acova est une enseigne française spécialisée dans l’univers des appareils de chauffage, spécialement les radiateurs et les sèche-serviette. La firme brille généralement par sa grande capacité d’innovation et par la qualité de ces appareils. Il existe notamment des radiateurs sèche-serviettes Acova dans plusieurs coloris, par exemple noir. De plus, ses radiateurs sèche-serviettes mixtes sont personnalisables et très décoratifs.

Radiateur sèche-serviettes mixte Atlantic

Forte de 50 années d’expérience, la marque Atlantic est l’une des références dans le monde des appareils de chauffage. Ses différents équipements sont déclinés en une multitude de coloris et d’options pour permettre à chacun de trouver le radiateur sèche-serviette de son choix. Tous les produits de la marque sont notamment fabriqués en France. De même, Atlantic ne cesse d’innover pour permettre à ses clients de profiter d’appareils fiables, économes et à la pointe de la technologie. Vous pouvez avoir une confiance aveugle si vous achetez un radiateur sèche-serviettes Atlantic.

Radiateur sèche-serviettes mixte Thermor

Il s’agit également d’une grande marque française de radiateurs avec plus de 85 ans d’expérience dans le domaine du chauffage. Ces nombreuses années d’expérience se combinent avec le savoir-faire de techniciens qualifiés et novateurs qui ne cessent d’innover pour proposer des radiateurs sèche-serviettes Thermor toujours performants, économes en énergie et polyvalents.


Cet article vous a été utile ? Merci de le noter : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...