Home / Radiateur sèche-serviettes Finimetal : comparatif, test et avis

Radiateur sèche-serviettes Finimetal : comparatif, test et avis

Forte d’une soixantaine d’années d’existence, la marque Finimetal propose des produits de qualité. Ses modèles de chauffe serviettes sont parmi les plus prisés du marché. Acheter un sèche-serviette Finimetal, c’est investir dans un produit durable, performant et design.

Présentation de la marque Finimetal

Finimetal conçoit, produit et commercialise des radiateurs depuis une soixantaine d’années. Plus de 40 millions de radiateurs de cette marque ont notamment été fabriqués et commercialisés jusqu’à ce jour. Finimetal fait partie du groupe RETTIG qui possède d’autres marques leader en solution de chauffage comme VOGEL NOOT et MYSON. Le groupe RETTIG lui-même est une référence européenne et internationale en équipements de chauffage.

Les radiateurs Finimetal existent en plusieurs versions. Cela inclut la gamme de radiateur sèche-serviette Finimetal et des radiateurs décoratifs, en colonnes, en panneaux ou plissés. Finimetal est arrivé en tête du marché des radiateurs en France en 2000.

Finimetal fabrique aussi des planchers chauffants et rafraichissants. Cette offre a été lancée en 2004 avec le soutien du groupe RETTIG. Ce dernier a pu ensuite se hisser au rang de n° 2 européen du marché des planchers chauffants. Le chiffre d’affaires du groupe RETTIG en 2010 a notamment atteint les 726 millions d’euros.

Présentation des différents types de sèche-serviettes Finimetal

Comme pour d’autres marques de sèche-serviette, Finimetal propose ses différents modèles en trois versions. Il s’agit des modèles à eau chaude, mixte ou électrique. Le choix du modèle le plus adéquat dépendra essentiellement du type d’installation de chauffage que vous avez chez vous.

La plupart des gens ont un système de chauffage central à eau chaude standard ou conventionnel. Une chaudière à gaz est connectée à un thermostat et chauffe l’eau. Cette dernière est pompée dans votre maison via la tuyauterie des radiateurs. Si votre maison a ce type d’installation, vous aurez besoin d’un sèche-serviette à eau. Celui-ci sera connecté à votre système de chauffage central et sera chauffé par de l’eau chaude.

Dans d’autres cas, il se peut que le chauffage central soit fourni par un système électrique. Un système de chauffage central électrique se présente habituellement sous la forme d’un radiateur à accumulation monté sur un mur. Ils sont connectés au secteur et commencer à chauffer lors de la mise sous tension. Ce système n’implique pas de chaudière à gaz et d’eau chaude.

Pour ce type de système de chauffage, vous devriez utiliser un sèche serviette électrique. Ce dernier est branché sur le secteur et peut être activé ou désactivé en cas de besoin. Les sèche-serviettes Finimetal électriques existent en deux options. Il s’agit des modèles non thermostatiques ou à chaleur simple d’une part et des modèles thermostatiques ou à chaleur variable d’autre part.

Il se peut enfin que votre maison utilise un système de chauffage mixte ou à double carburant. Ce type de chauffage fonctionne à la fois grâce à une chaudière à gaz et un réservoir d’eau chaude. Il est également appuyé par un chauffage raccordé à l’installation électrique. Ce concept est surtout avantageux en ce qu’il permette d’utiliser un système plus adapté à chaque élément d’un foyer.

Dans ce cas de figure, un modèle mixte de sèche-serviette Finimetal serait le choix adéquat. Celui-ci est normalement raccordé au système d’eau chaude. Ce radiateur sèche-serviette Finimetal est également doté d’un élément électrique qui lui permet d’être utilisé sans mobiliser l’ensemble du système de chauffage central.

Notre avis sur les sèche-serviette Finimetal

Le catalogue de sèche-serviette Finimetal est très étendu. Vous avez en effet jusqu’à 24 produits différents au choix. Certains d’entre eux sont toutefois des variantes. Les principaux modèles sont Newa, Tahiti, Arborescence, Sanaga, Jarua, Lemo, Aloha Surf, Bawa Double, Chorus, Novella Bains. À cela s’ajoutent les modèles mini Surf et Banga.

Le radiateur sèche-serviette Finimetal Tahiti est celui qui a le plus de variantes. Ces derniers sont Surf Chromé, Family, Double, Raccordement Central, Surf et Surf Raccordement central. L’autre modèle à avoir le plus de variantes après Tahiti est le modèle Banga. En plus l’original, vous avez les versions Raccord centrale, cintrée et cintrée Raccord central. Bains, Bains Allège et Bains Double.

Vous avez ensuite le modèle Chorus avec trois versions, à savoir Bains, Bains Allège et Bains Double. Enfin, le modèle Arborescence n’a qu’une seule variante baptisée simplement Arborescence Smart. Les autres modèles restants du catalogue de Finimetal ne sont disponibles qu’en une seule version.

Si vous cherchez un bon compromis entre efficacité et économie d’énergie, la chauffe serviette Finimetal Arborescence Smart est ce qu’il vous faut. Cet appareil a une puissance de 796 W et fonctionne avec un système de chauffage central. Il mesure 60×135.7 cm et compte 16 tubes avec 2 pivots.

Son design est marqué par un bras légèrement athlétique et mouvement latéral contrôlé jusqu’à 10 cm. Cela vous permet d’accrocher facilement vos serviettes en plus de les chauffer plus rapidement. Les tubes sont particulièrement efficaces en termes de performances de chauffage. Ils permettent une répartition optimale de la chaleur dans votre salle de bain.

Pourquoi choisir le sèche-serviette Finimetal ?

Il n’y a pas si longtemps, les porte-serviettes chauffants étaient loin d’être des équipements courants dans les foyers français. Ils étaient plutôt considérés comme un symbole du luxe à l’état pur. Le sèche-serviette est aujourd’hui devenue plus commune et plus abordable qu’à cette époque. Cela tient notamment aux progrès de la technologie et l’utilisation de matériaux de meilleure qualité.

Les modèles de chauffe serviettes Finimetal s’inscrivent dans cette optique. Cette marque en particulier s’est imposée comme une véritable référence en ce qui concerne les solutions de chauffage domestique. Son radiateur T6 à raccordement central s’est d’ailleurs vendu à des millions d’unités dans toute l’Europe.

Un sèche-serviette Finimetal conviendrait parfaitement à un projet de rénovation ou de nouvelle construction. Cela tient notamment à leur design entièrement personnalisable. Un porte-serviette de style rack comme le Tahiti surf chromé serait particulièrement recommandée à ce titre. Ce modèle en acier inoxydable distribue la chaleur de façon très uniforme. Vos serviettes seront ainsi sèches et parfaitement chaudes en un temps record.

L’autre atout non négligeable de la gamme de sèche-serviette Finimetal tient aussi à la grande variété d’options disponibles. Peu importe votre budget ou la qualité que vous recherchez. Vous pourrez dénicher le modèle adéquat dans le catalogue de Finimetal.

Le sèche-serviette Finimetal Tahiti est le plus riche de la gamme avec ses six variantes. Les différences entre chaque modèle ne tiennent pas d’ailleurs qu’à leur design. Ils se distinguent aussi par la variété des technologies employées pour s’adapter aux particularités de tous les systèmes de chauffage.