Home / Radiateur sèche-serviettes électrique : tout ce qu’il faut savoir

Radiateur sèche-serviettes électrique : tout ce qu’il faut savoir

Avez-vous besoin de plus de confort dans votre salle de bains ? Pourquoi ne pas recourir à l’achat d’un sèche-serviettes électrique ? Cependant, il est souvent nécessaire de se demander comment fonctionne cet équipement avant d’en commander un. Nous avons pris la peine de tout vous détailler afin de vous faciliter la tâche dans le choix de votre futur sèche-serviettes électrique.

Qu’est-ce qu’un radiateur sèche-serviettes électrique ?

De nombreuses personnes ne savent pas encore comment fonctionne un sèche-serviettes électrique, voire de quoi il s’agit. En effet, cet appareil est spécialement conçu pour donner plus de confort au sein d’une salle de bain, car il diffuse de la chaleur à l’instar d’un radiateur, pour une température comprise entre 22 et 24°C. Résultat, votre salle de bains sera à la fois confortable, à une bonne température et privée de moisissures et d’humidité.

Comme son nom l’indique, il permet également de sécher vos serviettes en un rien de temps, grâce à un fluide caloporteur qu’il intègre. En plus des serviettes, il peut également être utilisé pour sécher les vêtements délicats et les chaussures mouillés en les accrochant à un crochet. Même s’il fonctionne avec de l’électricité, sa conception nous permet de jouir de ses fonctions sans pour autant risquer l’électrisation ni l’incendie.

Le sèche-serviettes électrique est adapté à de nombreuses salles de bain et pourra facilement se fondre à votre décoration. Il est quand même important de savoir comment il fonctionne et quelle marque de sèche-serviettes électrique s’adaptera le mieux à vos besoins.

Comment fonctionne un radiateur sèche-serviettes électrique ?

Il existe trois types de sèche-serviettes avec des modes de fonctionnement différents. Mais, concentrons-nous plutôt sur le radiateur sèche-serviettes électrique (vous pouvez cependant retrouver notre présentation du sèche-serviettes mixte et du sèche-serviettes eau chaude).

Comme nous l’avons indiqué plutôt, les fonctionnements du sèche-serviettes électrique sont assurés par une technologie de haute performance baptisée fluide caloporteur. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un liquide qui capte l’électricité et le convertit en chaleur. Il transmet ensuite la chaleur convertie sur vos serviettes de bain et sur l’air ambiant de votre salle de bain. Il augmente rapidement la température pour vous assurer un confort inégalable en un temps record.

Une autre méthode de chauffage consiste à faire sécher vos serviettes de bain grâce à un radiateur électrique à inertie sèche, auquel l’élément chauffant est solide. Le chauffe serviette électrique utilise alors soit :

  • Une céramique ;
  • Une pierre de lave ;
  • Une brique réfractaire ;
  • Une stéatite ;
  • Ou encore un granite comme élément chauffant.

Il est équipé d’un thermostat déporté afin de régler facilement la température dans la salle de bain. Il suffit de trouver la bonne température pour bénéficier d’une salle de bain chaude et des serviettes sèches.

Il dispose également d’un tube vertical sur chaque côté et d’autres tubes horizontaux placés de manière transversale aux deux tubes verticaux. Ces derniers sont idéaux pour étendre les serviettes de bain.

Son utilisation ne se limite pas uniquement dans la salle de bains. En tout cas, la majorité des radiateurs sèche-serviettes électrique peuvent s’utiliser dans les cuisines ou dans toutes les pièces qui ont besoin de chaleur supplémentaire.

Le chauffe serviette électrique est en général un appareil autonome qui fonctionne à l’inverse d’une chaudière, ce qui garantit un confort maximal durant le bain ou la douche tout au long de l’année. D’ailleurs, son installation n’est pas compliquée, car vous pouvez le faire vous-même. Il est facile à utiliser puisqu’il suffit de brancher la prise électrique pour profiter de ses fonctionnalités. Même après quelques années d’utilisation, cet appareil ne nécessite aucun entretien.

Nombreux sont ceux qui pensent que l’utilisation d’un radiateur sèche-serviettes électrique est très gênant à cause des fils qui s’éparpillent partout. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que tous les fils de cet appareil sont bien dissimulés à l’intérieur. Esthétiquement, vous n’avez aucune inquiétude à avoir concernant l’achat de votre futur radiateur sèche-serviettes.

Notre avis sur le radiateur sèche-serviettes électrique

L’utilisation d’un sèche-serviettes électrique est avantageuse dans une salle d’eau. En effet, il remplit la fonction de deux appareils qui sont très utiles au quotidien : séchoir à serviette et radiateur. Si vous voulez vous détendre encore plus dans votre salle de bain, nous vous recommandons vivement d’en installer un. D’ailleurs, le prix de ce modèle a considérablement baissé ces dernières années. La radiateur sèche-serviette est désormais accessible pour tous les ménages.

Pour ce qui est de l’installation, vous n’aurez aucune difficulté puisqu’il suffit de le fixer au mur en le vissant avec quelques visses. Quelle que soit la dimension de votre salle de bains, vous pouvez trouver le chauffe-serviettes électrique qui vous conviendra le mieux. Le marché offre justement un large choix de modèles et bien évidemment une très grande variété de dimensions.

Comme il est assez facile de l’installer, vous pouvez vous-même installer votre radiateur sèche-serviettes électrique, à condition d’avoir un minimum de compétences en électricité. Le cas échéant, mieux vaut faire appel à un professionnel, pour ne pas prendre trop de risques.

Comme tous les appareils électriques, les sèche-serviettes électriques ont eux aussi leurs petits défauts. Ils sont moins économiques par rapport aux autres types de sèche-serviettes, puisque leur consommation électrique peut s’élever brutalement. Puisqu’il existe une variété de choix, vous pourrez tomber sur un appareil non conforme qui peut provoquer des risques de surchauffe après quelques mois d’utilisation. Dans ces conditions, l’appareil pourrait même exploser et cela provoquera des brulures graves aux personnes présentes à proximité ou un incendie. Pour éviter que cela n’arrive, il faut choisir une bonne marque de radiateur sèche-serviettes et un appareil répondant aux normes françaises et européennes.

Quelle marque de radiateur sèche-serviettes électrique choisir ?

Après avoir vu tous les avantages d’un chauffe-serviettes électrique, il sera difficile pour vous de vous en passer. Nous vous recommandons d’opter pour un sèche-serviettes de marque reconnue mondialement, pour allier confort et performance. Évitez donc les marques inconnues même si elles ont tendance à être moins chères, au risque de connaître régulièrement des problèmes avec votre appariel. Optez plutôt pour les marques populaires qui offrent une qualité sûre et un service après vente à la hauteur en cas de panne.

Pour mieux vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons les 3 meilleures marques de radiateurs sèche-serviettes électriques qu’on peut trouver sur le marché actuellement :

Radiateur sèche-serviettes électrique Thermor

Enseigne incontournable dans l’univers des systèmes de chauffage, Thermor est depuis 1930 une entreprise spécialisée dans l’électroménager et les radiateurs sèche-serviettes. Des produits à la fois accessibles et hauts de gamme, vous n’aurez aucun mal à trouver le radiateur sèche-serviettes Thermor qui répondra à vos envies. Ainsi, choisir Thermor pour votre sèche-serviettes électrique c’est miser sur la qualité à un prix raisonnable.

Radiateur sèche-serviettes électrique Atlantic

Atlantic est une marque française existant depuis plus de 50 ans. Depuis ses débuts, l’entreprise Atlantic s’est toujours focalisée dans le monde du chauffage et des radiateurs sèche-serviettes électrique notamment. Cela lui permet d’ailleurs de proposer aux clients des produits de haute qualité. Les radiateurs sèche-serviettes Atlantic proposés sont très innovants, fiables, faiblement consommateurs en énergie et très design.

Radiateur sèche-serviettes électrique Acova

Acova fait partie des marques incontournables en termes de radiateurs sèche-serviettes électriques. L’entreprise française est connue par sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs, même les plus exigeants. En termes de qualité entre autres, les radiateurs sèche-serviettes Acova sont toujours équipés des meilleures technologies. Au niveau design, l’entreprise Acova propose toujours une grande variété de coloris et de style. Et il faut savoir que ces sèche-serviettes électriques sont pour la plupart personnalisables.

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter 🙂 : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...