Home / Radiateur sèche-serviettes eau chaude : les informations essentielles

Radiateur sèche-serviettes eau chaude : les informations essentielles

Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui est à la fois capable de chauffer la salle de bain et les serviettes, le sèche-serviettes est parfait pour vous. Les sèches serviettes se déclinent en trois grandes catégories, qui sont le sèche-serviettes eau chaude, électrique et mixte. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les modèles de radiateur sèche-serviettes à eau chaude. Sans plus attendre, voici tout ce qu’il faut savoir sur les sèches serviettes à eau chaude.

Définition d’un radiateur sèche-serviettes à eau chaude

Le sèche-serviettes eau chaude, aussi connu sous le nom de sèche-serviettes à fluide caloporteur, est un appareil qui permet de réchauffer les serviettes, mais également toute la salle de bains. Tout comme les radiateurs sèche-serviettes électriques et les radiateurs sèche-serviettes mixtes, il remplit à la fois les fonctions de radiateur et de sèche-serviettes. Pour être efficace, il est raccordé au chauffage central du logement.

Estimons que la température des autres pièces de la maison soit de 19°C. Sachez en revanche qu’avec un chauffe-serviettes eau chaude, la température d’une salle de bains peut monter jusqu’à 21°C. Les utilisateurs peuvent ainsi profiter d’un bon bain, et s’envelopper dans des serviettes toutes chaudes en sortant.

Comment fonctionne un radiateur sèche-serviettes à eau chaude ?

Même si les 3 types de sèche-serviettes proposent les mêmes résultats, leur fonctionnement et leurs installations sont bien différents. En effet, si le sèche-serviettes électrique utilise un fluide caloporteur chauffé par une résistance électrique, le radiateur sèche-serviettes eau chaude quant à lui utilise un chauffe-eau ou une chaudière. De la même manière qu’un radiateur classique, cet appareil soutire la chaleur de l’eau en provenance du chauffe-eau afin de chauffer le radiateur. L’eau circule ensuite à travers l’installation de chauffage central pour être réchauffée.

Notons qu’il est fabriqué à partir des matériaux pouvant très bien supporter une forte chaleur, même une température de plus de 100°C. Avec sa conception en aluminium et en acier, le radiateur sèche-serviettes eau chaude renferme la chaleur dans ses tubes et la diffuse ensuite dans toute la salle de bain, afin de réchauffer l’air ambiant et sécher vos serviettes. Selon les modèles, les tubes horizontaux peuvent être ronds (ce qui est très fréquent), ou en lames plates.

On a ajouté un thermostat intelligent sur la plupart des modèles de radiateur sèche-serviettes eau chaude en guise d’un confort domotique. Ils possèdent en outre une vanne thermostatique qui permet de régulariser la consommation, et bien évidemment la diffusion de la chaleur. Grâce à une sonde intégrée, il détectera la température de la pièce et ajustera automatiquement la diffusion de la chaleur des chauffe-serviettes eau chaude. Pour privilégier votre confort dans la salle d’eau de manière permanente, ce dispositif s’assurera d’augmenter la diffusion de chaleur si la température diminue, et de diminuer la chaleur dans le cas inverse. Vous pouvez le régler vous-même pour économiser de l’énergie, et bénéficier en même temps d’une température adaptée en toute circonstance.

Outre le confort thermique qu’il apporte durant vos douches ou vos bains, n’oublions pas son rôle en tant que chauffe-serviettes. Il est notamment équipé de :

  • Deux tubes verticaux placés sur chaque côté ;
  • Et de tubes horizontaux placés transversalement sur ces deux tubes.

Après vous être essuyé avec votre serviette, vous pouvez l’y accrocher pour la sécher. Vous pouvez également y accrocher vos vêtements et vos sous-vêtements mouillés.

Notre avis sur les radiateurs sèche-serviettes à eau chaude

Vu ses nombreux avantages, nous vous recommandons fortement d’utiliser un sèche-serviettes eau chaude. Cet appareil est efficace en matière de chauffage et garantit le confort dans votre salle de bain. Lorsque vous prenez une douche, vous pouvez bénéficier à la fois d’un confort thermique et des serviettes chaudes et douces.

En effet, le radiateur sèche-serviettes à eau chaude est plus sobre et ne consomme pas trop d’énergie. Il est raccordé au chauffage central, c’est pourquoi il est plus économique par rapport à un sèche-serviettes électrique. Vous n’aurez plus besoin d’ajouter d’autres appareils de chauffage, car la chaleur qu’il fournit sera amplement suffisante. Ainsi, vous éviterez de dépenser tout un budget dans l’électricité. Ce modèle de radiateur sèche-serviettes est également très pratique à utiliser, car il suffit de régler la robinetterie thermostatique en fonction de vos besoins et c’est fait. Tout comme les sèche-serviettes électriques, l’entretien n’est pas nécessaire pour ce type d’appareil. Cela vous épargne encore une fois de dépenser.

Le chauffe-serviette eau chaude présente de nombreux avantages certes, mais il a également quelques inconvénients. Puisque le sèche-serviettes eau chaude est raccordé au chauffage central, il ne fonctionnera plus lorsque le chauffage principal est coupé. Vous serez alors non seulement privé de chauffage dans votre salle de bains, mais aussi de sèche-serviettes, ce qui est assez désagréable.

Quelle marque de radiateur sèche-serviettes à eau chaude choisir ?

Pour que votre sèche-serviettes eau chaude soit efficace et durable, il est important de choisir une marque reconnue par sa puissance et sa qualité. Et il faut savoir que cela n’est pas toujours très évident au fait que les modèles sur le marché peuvent se ressembler. Si vous avez des difficultés à choisir, nous vous proposons ci-dessous les 3 meilleures marques de radiateurs sèche-serviettes à eau chaude du marché.

Radiateur sèche-serviettes à eau chaude Acova

Les sèche-serviettes à eau chaude de la marque Acova sont les plus connus du marché. L’enseigne vous propose des modèles de sèche-serviettes horizontaux ou verticaux en fonction de vos besoins. Les radiateurs sèche-serviettes Acova sauront vous apporter tout ce que vous pouvez attendre de votre appareil. Son expérience lui permet de proposer des produits de qualité et respectueux de l’environnement.

Radiateur sèche-serviettes à eau chaude Caleido

C’est une jeune entreprise ambitieuse et très novatrice dans l’univers des radiateurs. Fondé en 1993, la firme séduit par ses radiateurs sèche-serviettes design qui permettent de transformer une salle de bain ordinaire en une véritable œuvre d’art. Chez Caleido, qualité esthétique va de pair avec qualité de fabrication pour des radiateurs toujours plus performants et efficaces.

Radiateur sèche-serviettes à eau chaude Runtal

Cette marque n’est plus à présenter, car il s’agit de l’un des leaders du marché des équipements domestiques. Fondée en 1953, l’entreprise suisse sublime par ses radiateurs hautement fonctionnels et embarquant des technologies futuristes notamment avec des radiateurs sèche-serviettes connectés. Les produits de la marque sont également axés sur le design afin de favoriser des appareils originaux, décoratifs et qui peuvent embellir n’importe quelle pièce.

Cet article vous a été utile ? Merci de le noter : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...