Home / Fixation radiateur sèche-serviettes : comment faire le bon choix ?

Fixation radiateur sèche-serviettes : comment faire le bon choix ?

Pour qu’une sèche-serviette murale puisse bien tenir, il est important de l’installer sur une fixation de qualité. Vu les nombreux produits proposés par plusieurs marques, il existe toute une multitude de choix en matière de fixation sèche-serviette, qu’il est difficile de trouver le bon modèle. Cet article va vous servir de guide pour trouver le produit adapté à vos besoins.

Quels sont les différents modèles de fixation sèche-serviettes ?

Pour la fixation sèche-serviette, vous aurez le choix entre le modèle en aluminium, en acier ou en fonte. Sur le marché, vous pouvez aussi trouver les modèles de fixation à visser ou à sceller. Devant cet embarras du choix, vous devez tenir compte de la matière de fabrication et de la conception du produit pour faire le bon choix. Aussi, pour vous guider dans votre choix, voici les trois principaux types de fixation sèche-serviettes selon leur matière de fabrication et leurs avantages :

  • L’acier : pour le sèche-serviette électrique, il est efficace pour faire monter la température et le faire redescendre de manière très rapide.
  • L’aluminium : il bénéficie d’une descente de température un peu plus lente.
  • La fonte : cette dernière bénéficie d’une excellente inertie.

En ce qui concerne la mise en place du dispositif, il existe les modèles à visser ou à sceller. Les fixations à visser sont idéales pour les matériaux creux tels que les planches de plâtre. Les fixations à sceller, quant à elles, sont adaptées aux matériaux pleins comme la brique, le béton ou la pierre. Ainsi, c’est en fonction du matériel sur lequel vous allez implanter la fixation que vous allez pouvoir déterminer le bon modèle adapté à votre sèches-serviette.  

Quelle fixation correspondrait à votre sèche-serviette ?

Les modèles à sceller ou à visser sont adaptés aux sèche-serviettes à style traditionnel. Le plus grand avantage de ce genre de fixation est la mise en place simplifiée, puisque cela s’effectue en un clipsage.

Il est important de choisir la fixation en fonction de la nature du mur. Il en est de même pour le poids du sèche-serviette à mettre en place. Lorsque vous choisissez le kit de fixation, prenez soin de vérifier les caractéristiques suivantes.

Tout d’abord, il faut miser sur la simplicité et la rapidité de l’accessoire. Pour cela, il faudrait calculer le bain de temps pour la pose. L’idéal serait de trouver un article bénéficiant d’un montage simple sans demander l’utilisation d’autres outils. Certaines fixations de qualité disposent également d’un réglage intuitif des pattes avec plusieurs positions verrouillables. Celles-ci permettent à la fixation de s’adapter à d’éventuelles irrégularités des surfaces. Par ailleurs, les articles de qualité haut de gamme permettent à l’utilisateur de visualiser directement l’efficacité du montage.

Ensuite, les fixations de qualité bénéficient d’une sécurité à double verrouillage. Idéalement, le produit dispose d’un verrouillage de la profondeur par l’intermédiaire d’une goupille autobloquante. Il y a également le verrouillage définitif de l’installation avec clipsage.

Puis, le design de la fixation sèche-serviette devrait aussi être esthétique et innovant. Il est important que la couleur et le design du dispositif s’accordent parfaitement avec ceux du sèche-serviette. Ainsi, elles seront quasiment invisibles dans l’installation.

En outre, la performance mécanique est aussi un point à considérer. Les supports doivent assurer le maintien du sèche-serviette et le garder en équilibre. Et enfin, en ce qui concerne la performance physique, il doit avoir une haute résistance à la température et ne doit en aucun cas s’arracher ou se déformer au contact de la chaleur.

Quelles sont les précautions à prendre pour la mise en place d’un sèche-serviette ?

La fixation d’une sèche-serviette est loin d’être difficile, mais cela devrait être réalisé avec le plus grand soin et le bon matériel.

Certains modèles de sèche-serviette, comme le type échelle, ne nécessitent pas une fixation. Mais pour d’autres modèles à fixer sur le mur, il fait tenir compte de certains points pour assurer une installation fiable et solide.

Avant toute chose, il faut garder en tête que les sèche-serviettes ont un poids variable. Certains d’entre eux peuvent être assez lourds, tandis que d’autres peuvent se tenir dans une seule main. Vérifiez que la fixation que vous choisissez s’adapte bien au poids et à la taille de votre sèche-serviette.

Au cas où le sèche-serviette est assez lourd, vous pouvez mettre en place plusieurs fixations murales afin de mieux répartir le poids. Pour plus de sécurité, il est aussi conseillé, dans certains cas, de consolider le mur pour éviter que la paroi ne s’arrache sous le poids du sèche-serviette.

La fixation d’un radiateur doit être effectuée avec le plus grand soin et le matériel adapté. Elle n’est cependant pas compliquée. Vous pouvez l’effectuer si vous possédez quelques notions de bricolage.