Home / Échelle sèche-serviettes : le guide d’achat

Échelle sèche-serviettes : le guide d’achat

Que ce soit pour une salle de bain au décor classique, rustique ou moderne, l’échelle sèche-serviettes est le choix le plus pratique. Disponible en plusieurs modèles sur le marché, elle peut vous donner l’embarras du choix. Alors, comment trouver le meilleur modèle ?   Fiez-vous aux conseils de ce guide d’achat.

Qu’est-ce qu’une échelle sèche-serviettes ?

Le porte-serviette type échelle, comme son nom l’indique, est un accessoire qui sert à sécher une serviette de bain. Sa différence avec les autres types de sèche serviette est qu’elle a la forme d’une échelle. Il s’agit d’un modèle très design qui s’adapte parfaitement à ceux qui recherchent un matériel à la fois élégant et simple.

Concernant la forme, l’article a l’allure d’une échelle. Les modèles les plus classiques comportent un pied plus large. L’échelle sèche-serviettes comporte des barres qui servent à accrocher plusieurs serviettes.

Vu sa forme, il s’adapte parfaitement aux salles de bains qui manquent d’espaces tout en gardant un aspect très décoratif. Il existe différents types de porte-serviette type échelle, mais le choix dépend du gout et des besoins de chaque personne.

Quels sont les différents types d’échelle sèche-serviettes ?

Il existe divers modèles de porte-serviette type échelle, et ce ne sont pas les choix qui manquent. Les divers articles proposés sur le marché peuvent varier selon leur matériel de conception, leur design et bien d’autres facteurs, mais en général, on distingue trois principaux types de sèche serviette en forme d’échelle et c’est le modèle en bois, en métal et en bambou.

Le modèle en bois est fabriqué avec cette matière. Il est possible que l’article soit verni, poncé, coloré ou laissé dans son aspect naturel. Le plus grand avantage avec une sèche serviette en bois est sa grande discrétion, sans parler de son aspect très design qui donne un côté naturel, rustique ou traditionnel. En effet, vu que l’article est fabriqué en bois, il se fond totalement dans le décor d’une salle de bain. De plus, vu qu’il a la forme d’une échelle, il renforce encore plus le côté convivial de la pièce.

Le modèle en bambou est plus léger que celui qui est fabriqué en bois. Il offre également un ajout décoratif et pratique à la salle de bain. L’avantage de cette pièce est sa fabrication avec une matière naturelle. Comme support de salle de bain, elle est aussi durable, facile à nettoyer et écologique.

Le modèle en acier est la plupart du temps fabriqué avec de l’acier inoxydable. Ainsi, le produit ne risque pas de se détériorer même en contact permanent avec de l’eau. La porte-serviette en échelle fabriquée en acier est très solide et résiste bien à l’épreuve du temps. Il peut être peint ou laissé dans son aspect naturel, mais avec une surface polie.

Quels sont les facteurs à considérer pour choisir une échelle porte-serviette ?

Pour faire le bon choix, il est important de considérer certains facteurs. Ces derniers permettent à l’utilisateur de trouver le bon modèle adapté à ses besoins. En voici quelques-uns :

  • Le poids : plus c’est léger, mieux c’est. Il est conseillé de choisir un matériel qui soit facile à transporter et à installer.
  • La taille : le produit ne doit être ni trop grand ni trop petit pour la pièce. Avant de choisir l’échelle, il est important de déterminer son emplacement dans la salle de bain.
  • La robustesse : il est recommandé de choisir un article qui soit assez solide pour supporter les serviettes sans craquer. La base doit être robuste et les barres devraient être bien fixes.
  • L’espacement des rails : le nombre de rails varie selon les modèles, mais il est important de choisir un article qui est composé de rails bien espacés. De cette manière, les serviettes ne vont pas s’entremêler et l’air va circuler de manière optimale entre chaque espace.
  • L’assemblage : certains produits ne nécessitent plus un assemblage et ne demandent plus qu’à être installés. D’autres articles demandent encore un montage manuel. Il est important de choisir un article facile à monter et à installer.
  • L’installation : on peut avoir le choix entre le modèle mural ou sur pied. Le modèle mural nécessite une fixation, tandis que le modèle sur pied s’installe simplement sur une plateforme stable, comme une échelle.
  • Le prix : il est important de toujours choisir un article de qualité, mais son prix devrait être adapté à votre budget.
  • Les coins arrondis : s’il y a des enfants à la maison, il est préférable de choisir un matériel aux coins arrondis. Heurter les arêtes vives d’une échelle risque de leur infliger de graves blessures.