Home / Comment réparer un radiateur sèche-serviettes ?

Comment réparer un radiateur sèche-serviettes ?

Le sèche-serviette est un appareil ultra- pratique. Il possède deux fonctions bien distinctes : celui de sécher une serviette humide après votre sortie de douche et celui de la réchauffer. Tout comme tout appareil domestique, il peut faire l’objet d’une panne. Lorsque c’est le cas, sachez qu’avant de faire appel à un professionnel pour le réparer, vous pouvez essayer de le faire vous-même. Voici un tutoriel qui vous guidera pas à pas dans cette quête.

Comment savoir que votre sèche-serviette est en panne ?

Il arrive malheureusement qu’un sèche-serviette tombe en panne au moment où vous en avez le plus besoin. Que vous disposiez d’un modèle de sèche-serviette à panneaux qu’un sèche-serviette soufflant, plusieurs signes devraient vous mettre sur la piste.

Parmi les détails qui devraient attirer votre attention, on notera entre autres le fait que :

  • Que l’appareil n’affiche aucun voyant de mis en marche ;
  • Votre sèche-serviette reste en tout temps humide ;
  • Qu’aucune source de chaleur ne sort de votre sèche-serviette.

Il est bon de noter que l’un ou l’autre de ces signes peuvent apparaître, mais aussi que tous ces signes peuvent apparaître simultanément. Toutefois, il y va aussi du type de sèche-serviette que vous utilisez. Un sèche-serviette soufflant aura par exemple tendance à réchauffer la pièce en même temps que vos affaires tandis qu’un sèche-serviette en panneau aura plutôt tendance à chauffer votre serviette avant de diffuser peu à peu de la chaleur dans la salle de bain.

Vérifiez votre installation électrique

Vous vérifiez que votre appareil est vraiment en panne : telle est la première chose que vous devriez faire dans un tel cas. En effet, en dépit du fait que les signes avant-coureurs annoncés ci-dessus soient présents, il peut arriver que votre sèche-serviette fasse juste l’objet :

  • D’une baisse de tension électrique : ceci peut expliquer le fait que le voyant de mise en marche soit bien activé et donc bien allumé, mais que malgré cela, l’appareil semble toujours ne pas fonctionner. Pour savoir s’il s’agit bien d’une baisse de tension, le voyant lumineux du sèche-serviette fonctionne, mais il aura tendance à clignoter.
  • D’une coupure de courant : cela peut paraître bête, mais il peut arriver que le disjoncteur de la pièce où se trouve votre sèche-serviette n’ait pas sauté. Une manière simple de le vérifier est de s’assurer que la lumière dans toutes les pièces de la maison soit bien en marche et qu’il ne s’agisse pas d’une coupure de courant dans une pièce isolée. C’est par exemple le cas de la salle de bain.

Si malgré toutes ces étapes, votre sèche-serviette ne fonctionne toujours pas, alors votre appareil fait bel et bien l’objet d’une panne technique.

Comment réparer votre radiateur sèche-serviettes ?

Dans la majeure partie des cas, les problèmes fréquents qui touchent les sèche-serviettes concernent l’un de ses constituants du thermostat, qui peut être endommagé. Voyons au cas par cas ces différentes pannes :

  • La sonde de l’appareil.
  • La résistance électrique : munissez-vous d’un ohmmètre pour vérifier s’il s’agit bien d’un problème de résistance. Pour savoir si c’est bien un problème de résistance, alors aucune chaleur ne sortira des barres suspendues de votre sèche-serviette. Dans un tel cas, privilégiez une résistance qui soit d’une puissance inférieure ou égale à celle dont vous disposez sur votre appareil. Vous éviterez ainsi d’abimer davantage votre appareil en causant des problèmes plus graves qui risquent de détériorer définitivement votre appareil. De même, si le sèche-serviette est encore neuf et qu’il est sous garantie, il est recommandé de contacter le magasin où vous l’aviez acheté.
  • Le fusible du sèche-serviette : pour ce faire, il vous suffit de vous procurer un nouveau fusible et de tester à nouveau l’appareil en le mettant en position de marche.

Si toutefois, vous pensez qu’après avoir essayé toutes ces manœuvres de réparation, votre sèche-serviette refuse de se mettre correctement en marche, il est préférable de contacter un électricien qui saura détecter le problème en profondeur. En effet, si le cas de la panne électrique est confirmé, cela vous permettra de minimiser les risques d’incendie dans la maisonnée. En effet, si un sèche-serviette est destiné à apporter du confort et une praticité sans égale dans la salle de bain, il peut aussi – par mégarde –  devenir dangereux en cas de contact proche avec des tissus tels que des vêtements et autres serviettes.