Home / Comment purger un radiateur sèche-serviettes ?

Comment purger un radiateur sèche-serviettes ?

Avoir un sèche-serviette en bon état de marche est un véritable plaisir. Encore faut-il privilégier des gestes simples pour favoriser sa longévité. Vous possédez un sèche-serviette que vous utilisez depuis quelques années déjà ? Seulement voilà, du fait qu’il ne soit plus tout à fait récent, arrive le moment où vous vous posez les questions fatidiques : « puis-je purger mon appareil » ? « Si oui, comment faire » ? Voici quelques pistes à explorer…

Pourquoi est-il nécessaire de purger son sèche-serviette ? Cela permet de maintenir toutes les performances de l’appareil. Cela implique de dépoussiérer régulièrement le sèche-serviette afin de le nettoyer de toutes les impuretés.

En règle générale, votre tâche consistera à surveiller et à dépoussiérer le filtre anti-poussière de votre sèche-serviette, surtout dans le cas d’un sèche-serviette soufflant. C’est l’un des modèles les plus faciles à nettoyer, car la purge de ce type d’appareil est d’ordinaire facile d’accès et tout à fait amovible.

Comment purger un sèche-serviette électrique ?

Les sèches-serviettes électriques font également partie du lot d’appareils faciles à nettoyer et donc à entretenir sur le long terme. En effet, leur entretien est un véritable jeu d’enfant. Gardez toutefois en tête que l’entretien d’un sèche-serviette électrique doit se faire de façon régulière.

Comment procéder ?

  • Veillez à couper l’alimentation électrique en le mettant hors tension, avant de purger votre sèche-serviette.
  • Il vous suffit ensuite de purger tous les recoins du sèche-serviette avec un chiffon humide (à défaut vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse), tout en prenant soin d’éviter soigneusement tout contact humide avec le thermostat.
  • Une fois ces étapes franchies, veillez à bien purger votre sèche-serviette avec un chiffon bien sec avant de le rebrancher.

Comment purger un sèche-serviette mixte ?

Il peut arriver qu’un sèche-serviette mixte reste froid sur toute sa partie supérieure. Cela signifie qu’il est grand temps de l’entretenir en le purgeant. À la base, il est essentiel de garder en tête qu’un sèche-serviette mixte se compose de :

  • Deux robinets qui se trouvent en bas de l’appareil, notamment sur la partie gauche du sèche-serviette ;
  • D’un appareil électrique qui se trouve pour sa part sur la partie droite du sèche-serviette.

Comment procéder ?

Prenez le temps de vérifier minutieusement que vous aviez ouvert ou encore fermé une vanne située juste au dos du radiateur. Il vous sera plus facile de purger votre sèche-serviette en contrôlant la nourrice située juste au dos de la chaudière. Dans ce cas, la purge se trouve juste en haut de l’appareil, et est reconnaissable à la manière d’une petite vis de forme carrée, placée tout en haut du sèche-serviette.

Comment purger un sèche-serviette à eau chaude ?

L’air est la cause principale du ralentissement des performances de votre sèche-serviette. Voilà pourquoi, la purge d’un sèche-serviette à eau chaude est recommandée pour débarrasser les radiateurs et le circuit en général de l’appareil de l’air qui a pu s’y s’infiltrer.

La meilleure période pour purger votre sèche-serviette à eau chaude est au moment où vous purgez votre circuit d’eau, c’est-à-dire en automne, juste avant le démarrage de votre chauffage à cette période de l’année.

Comment procéder ?

Là encore, la mise hors tension de votre appareil est de rigueur. Pour ce faire :

  • Munissez-vous d’une bassine et de chiffons que vous placerez soigneusement sous le sèche-serviette afin d’en recueillir l’eau qui pourrait se déverser sur le sol.
  • Dirigez-vous vers la buse de purge du sèche-serviette à eau chaude, que vous ouvrirez légèrement à l’aide d’une simple pince afin de permettre à l’air de sortir.
  • Une fois cette étape effectuée, refermez soigneusement la buse de l’appareil.
  • Vous pourrez alors rétablir la pression dans votre circuit initial en versant de l’eau dans le robinet qui est censé remplir la chaudière. Procédez ainsi jusqu’à ce que l’aiguille atteigne le bar 1 et le tour est joué.

Pour plus de sécurité, veuillez noter toutefois que si la maison où vous vous trouvez dispose de plusieurs étages, toutes munies de sèches-serviettes, alors il préférable de nettoyer le sèche-serviette qui se trouve au niveau le plus bas (cas du rez-de-chaussée s’il y en a) avant de purger petit à petit, ceux à l’étage. Quoi qu’il en soit, faites en sorte de ne purger votre sèche-serviette que lorsqu’il est froid sur sa partie haute et chaud sur sa partie basse.