Home / Comment brancher un radiateur sèche-serviettes ?

Comment brancher un radiateur sèche-serviettes ?

Pour ceux qui ont besoin de faire fonctionner un sèche-serviette, il est possible de découvrir les informations suivantes. Dans cet article, vous apprendrez de quelle manière fonctionne ce genre d’équipement. Les renseignements ci-dessous vous aideront pour le branchement de ce dispositif.

Bon à savoir sur le sèche-serviette

Comme son nom l’indique, une sèche-serviette est un outil qui permet de faire sécher les serviettes et de procurer de la chaleur dans la salle de bain. Il dispose d’un système de chauffage composé d’un radiateur par lequel la chaleur sera diffusée dans la pièce.

Cet équipement possède une forme tubulaire. Chaque côté est constitué d’un tube vertical et les autres côtés de tubes horizontaux.

Ces derniers se disposent transversalement aux tubes verticaux. C’est pourquoi ils auront une forme aplatie ou arrondie. En ce qui concerne le radiateur, celui-ci se décline de diverses façons. Cela concerne surtout la sèche serviette contenant un radiateur électrique à inertie sèche ou chaude. Pour cela, il est indispensable de savoir le type de radiateur présent dans le dispositif. Cette disposition vous permet d’avoir non seulement un équipement de qualité, mais également facile à utiliser.

Bien brancher votre sèche-serviette

Il est vrai qu’un sèche-serviette contient plusieurs types de radiateurs. Leurs branchements sont presque identiques. La différence se voit tout simplement sur l’emplacement des touches. Le mode de branchement est simple et facile. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Appuyez d’abord sur la touche « marche-arrêt » pour brancher ou arrêter la sèche-serviette. Une fois que ce dernier est branché, deux sons courts montent dans les aigus.
  • Lors du branchement, le mode en cours et la température de consigne paraissent d’une manière alternative. Les touches — et + sont indispensables pour le réglage de la température. Vous pouvez aussi poser sur la touche « menu » si vous avez envie de régler la température.
  • Après quelque temps, une icône montre que le dispositif s’échauffe.
  • Pour revenir au fonctionnement normal, il faut appuyer sur la touche « menu » afin d’annuler le réglage.

Puisque vous avez les informations générales sur le branchement de cet appareil, il est important de savoir quelques consignes sur son usage. En ce qui concerne le réglage de température :

  • Il est inutile d’atteindre la température maximale parce que celle de la salle de bain n’augmente pas rapidement.
  • Pour cela, il faut attendre que la température de la pièce devienne stable avant de l’ajuster.
  • Dès que la salle de bain sera aérée, débranchez tout de suite le dispositif.

Concernant l’entretien de votre équipement, l’essentiel est de poursuivre les étapes suivantes :

  • Nettoyez-le à l’arrêt et en cas de refroidissement. Effectivement, le nettoyage se fera par un produit ménager non corrosif ni abrasif. Cela permet d’éviter les risques de rayures sur l’appareil.
  • Dans le cas où votre sèche-serviette est équipé d’une soufflerie, le mieux est de nettoyer les grilles d’entrée et de sortie d’air et le filtre à air de façon régulière. Le nettoyage se réalise au moment où ils commencent à salir. Il faut noter que la soufflerie ne fonctionne pas sans le filtre à air.

Avantages obtenus par l’utilisation d’une sèche-serviette

Quel que soit le type de radiateur, le sèche-serviette offre toujours des avantages à ses utilisateurs. De ce fait, l’avantage obtenu dépend de la catégorie de ce radiateur :

  • Le modèle à inertie est plus économique étant donné qu’il est fabriqué par la céramique, la fonte ou encore l’aluminium. Son fonctionnement est basé sur l’accumulation de chaleur dans la partie interne et centrale de chauffe.
  • Le modèle à air soufflant est facile à installer et convenable aux petites salles de bain. Son principe de fonctionnement est de faire accumuler en avance l’air chauffé par une résistance.
  • Le radiateur à eau apporte plusieurs atouts. Même pendant la coupure de courant ou sans électricité, la température restera toujours stable durant une période record. La sèche serviette à radiateur à eau est alors plus écologique et avantageuse. Raccordée au chauffage central, son installation est facile à faire. Sachez que ce genre d’équipement n’est pas destiné pour l’habitat sans chauffage central.
  • Pour profiter d’un énorme avantage, il est préférable d’acheter le dispositif à radiateur mixte. Il dispose tous les points positifs du modèle à eau. Outre, il marche à n’importe quelle saison et peut fonctionner en mode électrique.