Home / Barre radiateur sèche-serviettes : tout savoir pour bien la choisir

Barre radiateur sèche-serviettes : tout savoir pour bien la choisir

Pratique et élégante, la barre sèche-serviettes est  devenue un  accessoire indispensable pour la salle de bain. Découvrez tout sur les différents modèles, l’utilisation, les avantages et l’installation de cet accessoire.

Qu’est-ce qu’une barre sèche-serviettes ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une barre utilisée pour soutenir et sécher les serviettes de bain. Il existe différents modèles, mais on distingue généralement deux modèles dont le type classique, et le type électrique.

Côté design, la plupart de ces produits sont conçus avec des métaux pour éviter l’oxydation et faciliter le séchage rapide des serviettes.

Par ailleurs, il existe plusieurs avantages dans l’utilisation d’une barre sèche serviette. En voici quelques-uns :

  • Le rangement : vous avez sûrement besoin de ranger des serviettes dans votre salle de bain, c’est pourquoi vous devriez utiliser la barre pour les classer et les sécher rapidement.
  • La facilité d’accès : lorsque vous accrochez la serviette dans la barre, il vous sera plus facile d’y accéder et de l’utiliser puisque vous n’avez pas besoin d’ouvrir de tiroir.
  • Le design : beaucoup de barres porte-serviettes bénéficient d’un design à la fois élégant et minimaliste, adapté à tous les types de salles de bain. Il y en a pour tous les gouts.

Quelle taille de barre sèche-serviette choisir pour une salle de bain ?

Les barres sèche-serviette les plus courantes ont une taille entre 18 et 24 pouces. Cependant, il est possible de trouver des tailles intermédiaires de 20 ou 22 pouces, ainsi que de 30 et 36 pouces.

Les petits modèles sont destinés aux serviettes de toilette, mais les articles de plus de 22 pouces devraient être assez robustes pour contenir des serviettes de bain. La bonne taille d’une barre sèche-serviette dépend de la taille des serviettes et du type d’accrochage, sans oublier la taille de la salle de bain.

Pour une salle de bain de taille standard de 5 pieds par 8 pieds ou moins, il est recommandé de choisir un modèle de 18 à 24 pouces afin qu’il soit proportionnel à la taille de la pièce. Pour une grande salle de bain avec un espace mural abondant, on peut choisir des porte-serviettes de 30 à 36 pouces afin de créer un présentoir spacieux.

Une barre sèche-serviettes pour quel type de serviette ?

La plupart des essuie-mains ont une largeur de 16 pouces, ou 8 pouces lorsqu’ils sont pliés dans le sens de la longueur. Ceci vous permet d’installer deux essuie-mains pliés sur un porte-serviettes de 18 pouces, ou un essuie-mains déplié.

Les serviettes de bain ont une largeur moyenne de 27 à 30 pouces, ou 13,5 à 15 pouces lorsqu’elles sont pliées. Un porte-serviettes de 24 pouces peut contenir une serviette de bain pliée, mais la serviette sera légèrement froissée lorsqu’elle sera suspendue et dépliée. Si le froissement vous gêne et que vous voulez suspendre votre serviette de bain ouverte et plate, vous aurez besoin d’utiliser un porte-serviettes de 30 pouces ou plus.

Voici quelques conseils utiles dans l’utilisation d’une barre sèche- serviette :

  • Il est important de plier la serviette en deux pour que la barre puisse contenir plus d’une serviette à la fois ;
  • Lorsque vous choisissez la taille du porte-serviettes à côté de la taille standard, vous devriez vous référer à la largeur de votre serviette pour que le porte-serviettes puisse tenir à l’intérieur ;
  • Il existe également aussi des modèles chauffants qui peuvent être utilisés pour réchauffer la serviette avant de l’utiliser. C’est très utile surtout en hiver quand il fait très froid ;
  • Lors de l’installation d’une barre porte-serviettes, l’article devrait être installé sur le montant mural afin d’avoir une meilleure prise. Ainsi, il ne va pas s’arracher facilement du mur.

Comment installer une barre porte-serviette de manière sécurisée ?

Avant de mettre en place la barre, il faut le tenir en place et utiliser un détecteur électronique de montants. Ce processus est important pour vérifier l’existence des montants muraux. Si vous avez assez de place dans la salle, voyez si vous pouvez déplacer légèrement les supports de barre pour aligner au moins le support avec un goujon. Marquez ensuite le centre d’un seul support de la barre.

Il est important d’installer le porte-serviette à une hauteur confortable pour ceux qui l’utiliseront. Assurez-vous que votre plus grande serviette ne touche pas le sol. Il faudrait des hauteurs de montage de 30 pouces pour les espaces utilisés par les enfants et de 48 pouces pour ceux utilisés par les adultes.

Il est possible de faire correspondre la hauteur du porte-serviettes à la hauteur d’un meuble-lavabo ou d’un évier pour prolonger les lignes visuelles horizontales. Montez la barre à un endroit facilement accessible.